Chiang Mai et ses environs
Après la plage, la plongée, et la moiteur du sud, nous voilà de retour à la civilisation dans la principale ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai.
Nous nous sommes accordés un peu de luxe et de volupté pour traverser le pays ; vol direct depuis Koh Samui (grande sœur de Koh Tao) et nous voilà arrivés à notre étape du nord thaïlandais. Premières impressions plutôt positives, nous trouvons les habitants assez relax et souriants. Certes, la ville est toujours en prise à un tourisme bien présent, mais il plane un esprit un peu bohème, et nous apprenons que la ville est aussi le repère des fins gourmets thaïlandais et internationaux. Dans notre élément donc ! On ne se fait pas prier pour tester les milles et un délices thaïs, principalement sur les marchés de nuit, dont le principal est à deux pas de notre guesthouse. Nous nous essayons donc à toutes sortes de bouillons, brochettes, jus, et papaya salade (attention au piment!)… Et pour nous permettre une immersion plus aboutie parmi les locaux, nous louons un scooter, synonyme de liberté et d’exploration de la ville et ses environs. Ben est dans son élément. Il se prend rapidement pour un pilote local et trouve qu’il est plus agréable de conduire dans le trafic incessant de la ville thaïlandaise qu’à Toulouse. Son truc c’est de conduire « à la thaï ». Apparemment il faut griller les feux rouges et slalomer entre les voitures, bus, tuk tuks et autres deux roues… Audrey est ravie. Heureusement elle se rattrape sur l’immersion culinaire, rien de plus simple pour cette amatrice avertie!
Cette étape sera donc l’occasion de flâner dans une ville qui a beaucoup à offrir en termes de temples (quelque peu différents de ceux visités à Bangkok), mais surtout en termes de balades autour de la ville. Nous enfourchons donc notre sacrée bécane, négociée avec deux superbes casques (cette précision sera importante pour la suite), direction le village de Bo Sang et les sources de San Kamphaeng.
En préparant un peu notre voyage, on avait vu qu’il y avait un festival typique dans le village de Bo Sang, surnommé « village des ombrelles », pile poil au moment de notre venue sur Chiang Mai. Ce village, rassemblant pas mal d’artisans confectionneurs d’ombrelles, est une belle étape pour se balader, prendre des photos bien colorées comme nous les aimons et découvrir une fête appréciée des locaux.
Plus loin dans les alentours de la ville, nous nous dirigeons vers les sources chaudes de San Kamphaeng. Le nord de la Thaïlande regorge de ces « hot springs », et nous nous surprenons à faire comme les dizaines de locaux en visite en faisant cuire des œufs dans une eau à 105°C ; vraiment pas mal. On va aussi plus loin et on se détend les pieds, non je reprends, on se brûle les pieds dans un petit ruisseau à 45°C en compagnie de la moitié des écoles de la région en sortie scolaire dans le parc! Belle atmosphère avant un ultime petit bain dans la piscine thermale.
Finalement, après deux jours passés à Chiang mai, c’est décidé nous partons faire cette fameuse « boucle de Mae Hong Son » en scooter dans le nord de la Thaïlande.
La boucle de Mae Hong Son en grosse bécane (ou presque)
Sortez les cuirs (ou les K-way), les motards à scooter débarquent! Pour ce faire, il faut déjà nous délester de nos deux sacs à dos de backpackers afin de les remplacer par deux petits sacs à dos qui suffiront (amplement) pour la semaine qui nous attend. A savoir le strict minimum, mesdames les coquettes s’abstenir, l’histoire nous dira effectivement que la propreté de nos vêtements en sac à dos 15L pour une semaine est relative…
Avant toute chose, on doit préparer psychologiquement Audrey qui est, comme vous le savez tous, une grosse fan des deux roues, de la montagne et de toute activité où elle pourrait se blesser (incluant ouvrir une bouteille de vin) !
Pour replacer cela dans le contexte, il s’agit d’une boucle de 600 km sur des routes de montagne s’apparentant à la Corse, et qui s’avère être très connue dans le pays pour son nombre impressionnant de virages, exactement 1864 comme disent les t-shirts souvenirs! On a lu sur plusieurs blogs qu’elle se fait en 4 jours, mais nous on va prendre notre temps (notre devise de ce tour du monde) et prendre une semaine. On fera 4 étapes principales, les villes et villages de Paï, Mae Lana, Mae Hong Son et Mae Chaem.
Nous avalons donc les kilomètres, sur une route large mais sinueuse et ayant causé quelques frayeurs à Audrey qui travaille sa « rotation de bassin », ce n’est que du bonheur… À nous les villages perdus dans les montagnes, les paysages de rizières et les plantations de thé à couper le souffle! Que du bonheur pour les yeux, ce qui compense les courbatures fessales!
Paï, notre première étape, s’annoncera un peu différente de nos attentes. Au lieu de trouver une ville de montagne proposant quiétude et isolement, nous voilà au milieu d’un nombre impressionnant de guesthouses, de salons de tatouage et de restaurants à destinations des touristes. Il est vrai qu’il plane un esprit hippie et serein dans cette ville, mais trop d’english breakfast tue l’english breakfast! Cerise sur le gâteau, nos casques choisit avec soin à Chiang Mai ne finiront pas le voyage puisque qu’on nous les volera à Paï le temps de siroter une bière! Pas d’inquiétude nous en avons racheté maman! Heureusement les paysages superbes et la gentillesse des habitants compensent largement ces embûches! Ben se fera d’ailleurs inviter à gouter un alcool local après avoir aidé une petite dame à pousser sa brouette dans la campagne!
Les kilomètres que nous avalons ne se font pas que sur de belles routes bitumées (même si le bitume ici est de premier choix). On s’aventure parfois sur des chemins plus rock’n’roll (avec des pierres qui roulent et tout…) et sommes quelques fois pousser à abandonner le scooter au bord de la route pour terminer en randonnée. On adore ça, enchaîner les virages, mais on s’arrête quand même pour manger, prendre un café, faire une photo ou s’étirer (la paire de sportifs hein!). Et de temps en temps, quand on est bien posé quelque part, on fait une lessive puisqu’il faut entretenir un minimum d’hygiène.
Notre étape préférée est sans hésiter Mae Hong Son. Une petite ville agréable où il fait bon vivre avec son night market au bord d’un lac. Les paysages environnants sont magnifiques et parsemés de villages de différentes peuplades (Chan, Hmong, Karen et Yunnan). Ben ayant réussis à convaincre Audrey de se lever tôt, on a même eu le droit au levé de soleil magique depuis le temple Wat Phra That Doi Kong Mu dominant la ville sous une mer de nuages, gé-nial.
Afin de nous relaxer, suite à un quotidien éreintant (oui on aime en faire des caisses), nous nous accordons aussi des massages thaï supplémentaires où Audrey aura droit à une question inattendue de la masseuse qui la pense enceinte en voyant tous les bleus qu’elle a aux jambes à cause du Scooter – une belle rigolade! On s’est aussi autorisé une après-midi dans le seul spa thaïlandais utilisant l’argile histoire de perdre toute crédibilité et de vous le faire partager. Mais aussi la visite d’une des nombreuses grottes de la région, en compagnie d’un guide peu loquace (pour ne pas dire complètement muet). On a apprécié les aménagements touristiques « dans leurs jus », pour ne pas dire inexistants mais qui ont rendu cette visite plus « authentique ».
Au final, nous avons parcouru pas moins de 1000 km entre le tracé principal et les nombreuses explorations des alentours. Une boucle que nous sommes ravis d’avoir réalisés afin de découvrir une Thaïlande, loin des plages certes, mais avec tout autant sinon plus de charme. Un périple qui nous aura aussi permis de rencontrer trois couples de voyageurs au long cours. Corentin et Coralie, les belges fuyant la foule avec qui nous avons pu échanger nos péripéties à scooter sous le signe de la hantise de ces dames et la moquerie de ces messieurs. Mélanie, Stéphane et leurs deux enfants, la famille québécoise en vadrouille depuis déjà 6 mois. Et Lucie et Gary sur les routes pentues à scooter qui nous ont rassurés sur la taille minime de nos sacs!
Nous avons donc quitté la Thaïlande. Quelques jours à Chiang Mai, où nous avons pu revendre nos casques (il faut bien financer les massages!) et « quelques heures » de train, bus, taxi nous ont menés jusqu’au Cambodge, mais ça c’est une autre histoire de poulets!
À très vite.
Ben & Audrey
génial!! les photos sont top, ça fait tellement plaisir de vous voir toutes dents dehors et plein de sourire <3
Tu as remarqué que nos dents sont toujours aussi belles, on est irréprochables sur l’hygiène bucco-dentaire!
Tout simplement génial! Et en prime, de belle tronches de poulets! J’ai hâte de découvrir la suite <3
La suite arrive bientôt! Avec encore de belles tronches, promis!
je suis ravi…au lit,ravi…gorré,ravi…taillé,enfin je suis content que votre voyage se déroule à ravir
je sais c’est nul ! bizous-bizous
Ce n’est pas si nul, nous avons essuyé un rictus.
Votre sens de l’humour nous manque (ou pas!). Ben
Je suis nostalgique des « monsieur madame » et ce genre de blagues, continue papa. Audrey
Quel beau voyage je fais grace à vous les petits poulets ! aider cette mamie à pousser la brouette BENJI
très bien pour tes biceps mieux que le doigt…….AUDREY j’adore les oeufs durs avec de la mayo
belle continuation et d’autres belles photos .gros bisous mes petits poulets.
Oui on est à fond pour aider les locaux et apprendre la gastronomie!
Gros bisous à tous les deux
Super les poulets!!!!!! Belles photos et une description de vos péripéties splendide »….. Gros bisous et á très vite de vous lire…..
De rien mon tintin
Merci pour toutes ces belles photos. On a l’impression de faire un peu partie du voyage… Biz
C’est exactement ce qu’on voulait, vous faire voyager. A notre retour on pourra rigoler de nos péripéties ensemble. On espère que la famille Porra va bien et on attend vos prochains commentaires avec impatience!
Merci encore pour votre beau récit ! C’est toujours bien écrit et les photos sont sublimes ! Vous semblez en pleine forme !
Gros bisous les poulets
On pète la forme ! On découvre plein de trucs et en plus vous êtes contents de ce qu’on vous partage, c’est double bonus pour notre moral 😀
Coucou les Poulets,
J avais pris du retard… De très belles photos ! Surtout la séance à l argile. De retour sur Guerande vous pourrez allez vous roulez dans les marais, il paraît que c est aussi très bon pour la peau !!!
Bisous Ninie
C’était autre chose que la thalasso. Assis sur un tabouret en plastique à se faire frotter les gambettes au marc de café, ça décrasse ! On a bien rigolé avec les esthéticiennes/thérapeutes/on_sait_pas_trop.