Bangkok et ses environs
Dès notre arrivée dans cette ville appelée « La Cité des Anges », nous avons compris ce qui nous attendait : une chaleur moite et un urbanisme exacerbé. Bangkok s’étend sur des dizaines de kilomètres. Nous l’avons découvert à bord des bus nous emmenant aux alentours où, pendant des heures, les petites boutiques, marchands ambulants et commerces de toutes sortes se succèdent à l’infini le long de la route. On imagine qu’une fois ce premier rideau passé, la campagne doit bien se trouver quelque part…
Nous avons passé quatre jours dans la capitale thaïlandaise durant lesquels nous l’avons arpentée à pieds et en bateau. Attention, pas les bateaux de visites touristiques qui proposent de vous arnaquer faire découvrir les rives de la Chao Phraya au même prix qu’une croisière en bateaux mouche parisien! Non, nous parlons des bateaux de transport collectif empruntés quotidiennement par les locaux, ayant le même itinéraire et un prix cent fois moindre. Donc un conseil, suivez les barques au petit drapeau orange, elles vous offriront une balade sympathique sur la rivière le long des principaux monuments de la ville. En prime, les coups de sifflet des mousses seront un régal pour vos oreilles.
Bangkok est avant tout une ville asiatique, avec tout ce que cela implique. Il y a du bruit, de la circulation, des épiceries et restaurants de rue, des buildings à l’architecture singulière et bien entendu des édifices religieux et historiques tous les 200 mètres. Pour notre première semaine, il n’y a pas de doutes, nous nous sommes sentis dépaysés! Quelques temples hindous et églises chrétiennes témoignent du multi culturalisme de la ville, mais ce sont avant tout les innombrables temples et monastères bouddhistes (appelés Wat) qui impressionnent.
Le Wat Pho, par exemple, abrite un bouddha couché de 43 mètres de long et recouvert d’or. Allongé sur son lit de mort, il s’apprête à accéder au parinirvâna. Depuis deux siècles qu’il attend, il devrait bien finir par y arriver. Le reste du temple compte des dizaines de statues de bouddhas assis et est tout aussi intéressant à découvrir. Mais le plus important à retenir, c’est qu’il faut arriver avant les bus de touristes chinois! A partir de 9h30, on commence à se sentir à l’étroit… Autre petit conseil, préférez un jour bien pluvieux, ça a le mérite de laisser pas mal de touristes à l’hôtel (mais pas Audrey!).
Nous avons aussi visité le palais royal, pris d’assaut par des hordes de touristes de toutes nationalités! On n’avait pas encore compris qu’un beau ciel bleu à 10h était synonyme de foule! Petite anecdote : c’est une fois à l’intérieur des murs, devant la billetterie, qu’on s’est aperçu que ce n’était pas le Wat Pho… Les poulets ont encore des progrès à faire en orientation durant le vol.
On visite, on visite, c’est bien mais ça donne faim! Heureusement Bangkok regorge de délices gastronomiques en tous genres. Nous nous orientons principalement vers les marchands de rue pour garantir l’authenticité et coller à notre budget non-extensible. Bouillon, riz frit, curry, satay, pad thai ou siam pandan, on se régale! Ben cherche toujours à prendre un plat épicé, à ses risques et périls, pendant qu’Audrey choisit les plus doux. Les poulets digèrent-ils le piment? Mmm, une question sensible parfois synonyme de suées nocturnes…
Autre réconfort bangkokois après de longues journées de marche (ou n’importe quand en fait) : le massage. Le massage thaï est musclé, c’est un fait. Après coup on est détendu, mais la méthode implique la torture du cou, des orteils et des mollets. Excellent. Ben a appris à dire « poil » ce qui s’avérera très utile pour la suite c’est certain.
Nous avons trouvé Bangkok très agréable dès lors qu’on ne s’approche pas des rues dédiées au culte du bucket et du strip-tease. Mais comme toute ville, il est nécessaire de s’en libérer de temps en temps et de s’aérer à la campagne. Pour cela, locaux comme touristes privilégient le bus qui est sans doute le moyen le plus fiable et le moins cher de se déplacer sur de longues distances. A quelques heures de route à l’ouest de Bangkok se trouve Kanchanaburi. Ville de taille moyenne à l’orée de parc nationaux, nous y avons uniquement fait une halte pour visiter les chutes d’eau d’Erawan à proximité. Une succession de piscines naturelles reliées par des chutes plus ou moins hautes en sous-bois. L’occasion pour nous de nous balader au frais, mais malheureusement pas complètement isolés. Ces chutes sont très sympa mais aussi très visitées. Les sentiers sont balisés et des gardes forestiers veillent à la sécurité des baigneurs. Quelques petits singes et des poissons nous picorant les pieds sont néanmoins là pour le côté sauvage.
A l’inverse de ce « must see », à mi-chemin entre Kanchanaburi et Bangkok, nous avons trouvé un endroit oublié des parcours touristique et des guides de voyage.
Le Wat Samphran, un temple atypique. Quelle surprise de découvrir cet incroyable dragon grimpant le long d’une tour de 17 étages! Nous étions complètement seuls à parcourir un parc onirique regorgeant de statues de toutes sortes. Un vrai moment paisible presque gâché par la première envolée en solitaire d’Audrey qui, prise dans un élan photo-journalistique, décida de fausser compagnie à Ben pendant une éternité (10 minutes). Tout s’est finalement bien terminé, rassurez-vous.
Koh Tao ou l’île des plongeurs
Clarification : on parle ici de plongée sous-marine, pas de vaisselle à l’arrière d’un restaurant, hein?
Nous sommes venu sur cette île dans un but précis : passer notre premier niveau de plongée. Cette île est en effet bien connue des plongeurs pour son offre en termes de prix aussi bien que de diversité sous-marine. Une soixantaine d’écoles de plongée sur 21 km², c’est plutôt dense. Si tu viens ici et que tu ne prévoies pas de te jeter à l’eau (jeu de mot) tu risques de tourner en rond. En ce qui nous concerne, il n’en est rien, notre instructeur nous a concocté un programme intense sur quatre jours. Après des heures de théorie, quatre plongées et un petit exam (oui oui on bosse dur ici aussi), nous voilà certifiés pour plonger à 18 mètres! Ca nous servira pour la suite du voyage, on n’en doute pas. Un véritable plaisir lors de la quatrième plongée qui fut sans nul doute l’occasion de profiter un maximum au milieu des poissons et du corail de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Un super moment où Audrey nous a montrer ses talents de flottaison chargée de ses 8 kilos de lestage! Une histoire de capacité pulmonaire apparemment…
La vie ici est somme toute assez simple et suit quelques commandements : être tatoué, porter marcel et mini-short, aller au lit à 21h (ça fatigue de se lever à 6h30 pour aller plonger), faire du scooter sans casque (mais pas nous maman, t’inquiète) et boire des mango shakes. Plutôt facile non? Nous avons fait de notre mieux pour adhérer au cahier des charges et c’était pour le moins agréable.
En effet, l’école de plongée qui nous avait été recommandée a tenu toutes ses promesses. Une petite structure familiale où tout le monde se connaît et s’apprécie, et où il règne une sérénité contagieuse. Nous avons été accueilli par notre instructeur québécois Alex et sa compagne Sarah. Alex a su mettre Audrey en confiance, angoissée de la première heure, et l’a fait se sentir comme un poisson dans l’eau avec sa grosse bouteille sur le dos!
Notre Open water certification en poche, nous avons profité de nos deux derniers jours ici pour louer un scooter (et faire comme la plupart des êtres humains du coin), moyen le plus simple pour découvrir les endroits les plus isolés de l’île. Nous voilà donc en direction de Mango Bay sur des routes dites « concrètes » mais se terminant toujours par de la terre bosselée. Audrey a adoré ces instants de pilotages extrêmes accomplis avec brio par Ben. Elle en a aussi profité pour s’essayer à la conduite du deux-roues motorisé… Aucune conclusion pour l’instant, on vous tient au courant un peu plus tard!
Une semaine que nous sommes ici et les batteries sont chargées un max. Nous serons arrivés à Koh tao sous une averse s’apparentant à des seaux d’eau jetés à la figure, et nous repartons sous un soleil radieux, quel timing au poil (et on sait dire « poil » en thaï)!
Il est temps de nous envoler vers de nouveaux horizons, le nord de la Thaïlande. Direction Chiang Mai et sa région pour les prochains jours.
A bientôt!
Audrey et Ben, les poulets voyageurs
Et surtout n’hésitez pas à prendre les recettes des plats que vous mangez, ça donne tellement envie !
Alors il faudra sortir le pot à épices mais biche. Mais clairement on se régale ! Bizarrement ils ne font rien mariner dans la bière ici !
J’aime le principe du jus d’orange et jus de coco pendant le cours! Je vais tenter, ça rendra mes élèves plus concentrés 😉
Gros bisous les poluets
Pas assez exotique jus d’orange, on est sur du mango shake là!
vous pouvez m’envoyer du durian par la poste svp? Et du soleil, et un peu de moiteur collante, et le son des Klaxons, et l’odeur des stands de bouffe de rue…aaaaah !! Régalez vous !
On voit que tu connais bien l’Asie c’est dans tes veines. Je ne pense pas que la poste gère le durian!
yeah!!! le pad thaï à fond! gros bisous les poulets
On ne s’en prive pas Lilly !
Je commençais à me dire « tiens mais que deviennent les Cayre, on n’a guère plus de nouvelles! ». Mais vous tenez vos promesses en nous faisant partager vos plus beaux moments!
PS:Heureuse de voir que « Benjam?Présent » ait vu Bangkok. Et vice versa.
C’est aussi un plaisir pour nous de les partager. J’ai peur qu’ils n’aient pas la référence ici et ne comprennent pas le tee-shirt 😑
Quel plaisir de vous lire, vous égayez ma sortie de boulot (car oui ça n’a pas trop changé de ce point de vue là) ! Et belles photos ! Bises (nombreuses)
Pour les photos on s’applique on sait que tu regardes. Ne t’avise pas de les utiliser pour tes cours hihi. Nous qui pensions que tu avais compris grâce à cette super coloc le rythme à adopter… On t’embrasse
Ben précise: « (nombreuses) »… Chaud lapin!
Super les poulets, et bravo Audrey d’avoir surmonter ta peur pour la plongée!!!!! gros bisous à tous les deux et bonne continuation……
C’est passé comme une lettre à la poste mes petites beautés !
Superbes photos mes poulets! Profitez bien et pleins de poutous ! J’attends la suite avec impatience <3
On fait ce qu’on peut ma Jojo ! Mille poutoux
superbes photos ! c’est vraiment top de nous faire partager votre aventure. Bravo ma chérie oui tu es très courageuse! Continuez bien ! il me tarde déjà votre prochain courrier. Gros bisous mes petits poulets chéris.
Pas de sport extrême non plus mais je repousse effectivement certaines limites mamounette ! On passe vraiment du bon temps, on vous écrit vite. Gros bisous
C’est un plaisir de vous lire ! Et récit étayé par des photos ! Merci à vous et profitez ! Gros bisous
On s’applique on voudrait pas décevoir la justice. 😊
Top! Profitez bien 🙂
Tu avais raison, les gens ici sont des crèmes! Le pays du sourire. Tu es où en ce moment? On va sûrement voir Charlie en avril, tu seras dans le coin?
Haha je viens de lire que vous étiez des plongeurs maintenant ;). Je pense que Carlito va pouvoir vous guider vers des spots pas dégueu. Avec Mana on avait adoré Koh Phi Phi (très touristique mais beaucoup plus préservé que Koh Tao niveau plongée).
On est rentré en France après deux semaines au Japon. Maintenant, c’est recherche de boulot ;). J’ai hâte de voir vos nouveaux posts. Eclatez vous bien!
A coups sûr, nous ferons des bulles avec Carlito! On se languit déjà! On espère que le retour se passe bien, et que ce n’est que pour prendre de l’élan pour repartir et pourquoi pas venir nous voir. Grosses bises
Vos photos et vos ptites aventures font trop rêver ! Ici il neige un peu alors ça réchauffe 🙂
Profitez bien ! bisous
Si ça peut te réconforter et te dire que ce n’est jamais tout beau tout rose, sache que le mauvais côté de ce climat très agréable est qu’Audrey se fait dévorer par les moustiques! On dirait un dalmatien rose avec des tâches roses (mais plus foncées)
superbes photos!c’est sur on ira faire un tour.j’essaierai de prévoir un piège à moustiques…. bonne continuation mes poulets chéris.
C’est surement assez différent de la Crête mais c’est quand même pas mal ! En plus les routes sont parfaites pour sillonner le pays à moto! Grosses bises à vous deux.
Un bel article les chouchous…
Vous nous faites rêver nous qui sommes sous la grisaille la pluie et la tempête !
Vivement le prochain épisode !
De gros bisous de la famille Garnier les petits poulets 😘
On espère continuer à vous faire rêver encore un moment, et pourquoi pas vous donner l’envie de venir voir par vous même! On vous embrasse et on vous envoie du soleil.
On s’y croirait ! Bravo pour les détails et les notes d’humour, je n’en attendais pas moins de vous 🙂
Des bises
Cela ne fait que commencer, on va essayer de s’appliquer bons élèves que nous sommes 🙂 Bisous à ton petit bout de chou et ton plus grand aussi!
Belles photos,réçits drôles et instructifs,itinéraires hors des sentiers battus, chers poulets vous
êtes vraiment bien rôtis continuez comme ça!
La cuisson est à point papounet, l’aile ou la cuisse ?
Un petit hola de l autre bout du monde 😉 tout a l air de bien aller pr vs super!! Ps audrey tu as vraiment du merite d etre aller derriere ben en scoot… bisous ben et clem
J’ai l’impression qu’on randonne moins que vous, mais que vous vous éclatez autant et ça c’est top! Négociations ardues pour le scooter, pour l’instant tout roule … Grosses bises asiatiques
Ca me fait plaisir de vous voir sous ces beaux cieux, en Thaïlande, c’était le dernier pays de mon périple.
Alors je vous souhaite un bon démarrage 🙂
C’est en effet un pays magnifique, mais ça n’a pas du être facile à vélo à se faire doubler par les centaines de motards! En tout cas c’est pour nous un pays où tout est facile pour commencer ce voyage. En plus, on n’arrête pas de manger! Grosses bises
Ah tien ! L’aventure commence plutôt bien ! Je vous vois avec des polaires dans les temples bouddhistes, il fait si frais que ça ? Autre question qui me turlupine, est-ce vraiment si important pour toi José d’apprendre le mot “poil” ?
La bise à vous deux !!
Ce jour là il pleuvait, l’unique jour de pluie depuis notre départ, ça passe! C’est utile de savoir dire poil, pour ton information c’est le même mot que cheveux, « hon », mais ça toi tu t’en fous! 🙂
Je ne vois pas de quoi tu parles…C’est un hommage à Bouddha ma coiffure
Tant que ce n’est pas en hommage à Fabio Cannavaro, je te soutiendrai
Ola los pollos viajeros,
Tout cela nous donne l’eau à la bouche, dans la campagne toulousaine la grippe saisonnière a frappé,cloué au lit depuis une petite semaine… continuez de vous régaler et surtout continuer de nous faire PARTAGER la bise de nous 2
PS: au téfécé ça va pas mieux !!!!
Ola!
On espère que la grippe a mis les voiles depuis une semaine! Ici aussi on est cloué au lit parfois, mais c’est pour faire la sieste 🙂
La bise à tous les deux!