Cela fait quatre mois que nous sommes partis, c’est un bon moment pour prendre un bol d’air urbain. Ça tombe bien, Singapour est pile poil sur notre chemin. On dit que c’est l’une des villes les plus vertes et agréables à vivre au monde. Cerise sur le gâteau, un couple d’amis français sera aussi sur place, Charlotte et Charlie. Alors allons voir ça!
Ne vous attendez pas à voir de photos de leurs tronches, on a remarqué en partant qu’on n’avait pas du tout pris le temps d’immortaliser nos retrouvailles. Les gros nuls…
Pendant ces presque trois jours sur place, nous découvrons la ville à pied en flânant le long des ruisseaux et plans d’eau. Des panoramas totalement différents de ce que nous avions découvert jusqu’à présent s’offrent à nous. Audrey est déjà venue il y a quelques années dans un cadre professionnel et avait gardé un excellent souvenir de la ville. Entre les gratte-ciels aux architectures variées, se révèle à nous un quadrillage d’avenues larges et arborées se aboutissant toujours sur un jardin ou un parc. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne ressent pas l’étouffement inhérent aux villes que avions l’habitude d’arpenter jusqu’à aujourd’hui. Les immeubles émergeant derrière les arbres n’obstruent pas la vue, bien au contraire. Leurs lignes verticales pointant le ciel provoquent une sensation de petitesse pour les piétons que nous sommes (les plus mauvais d’entre vous diront que nous ne sommes pas grands de toute façon, on vous connait). Pour la première fois depuis quatre mois, une ville nous offre un spectacle reposant. Même le ciel bleu parsemé de nuages est photogénique. Pas l’ombre d’un halo de pollution à l’horizon. La ville est bordée par la mer, et bien qu’il fasse chaud et un peu humide, on respire ici.
Pendant que Charlie travaille la journée (enfin c’est ce qu’il dit), Charlotte et nous visitons l’une des attractions principales de la ville, Gardens by the Bay (les Jardins sur la Baie). Un incroyable complexe paysager mêlant parcs en extérieurs et jardins botaniques sous serres. Attention, on ne parle pas de la petite serre à faire pousser des fraises et des tomates chez votre cousin bobo écolo vivant à la campagne. Au cas où cela n’avait pas été clair dans le début de l’article, la ville est très riche, et rien ne dénote nulle part. La serre que nous visitons (il y en a deux en tout, plus d’autres choses ça et là, mais on a du se limiter avec notre budget) est appelée Cloud Forest (la Forêt dans les Nuages). Il s’agit d’un pic artificiel de 40 mètres, avec un ascenseur interne, que l’on parcourt en descendant une rampe tournant autour. La végétation y est luxuriante. L’atmosphère humide des forêts tropicales que l’on trouve entre 1000 mètres et 3000 mètres y est simulée. On ne pas vous mentir, ça en jette sévère!
Après un très bon dîner en compagnie de Charlie et de ses collègues (on mange bien à Singap’, les poulets voyagent aussi pour ça!) nous disons au revoir à nos amis et allons nous reposer quelques heures avant de prendre notre avion matinal. Prochaine destination, les Philippines et de nouvelles retrouvailles. Mais ça, c’est pour le prochain article des poulets voyageurs.
A bientôt,
Audrey & Ben
Singapour ç’a de la gueule (comme moi dirai Ben). Ici rien de neuf, que du huit. C’est nul je sais,pardon Audrey mais c’est ce qu’on appelle la Ben parole.
Tu te surpasses papa, mais ça nous fait toujours autant rire !
Trop belle cette « Cloud forest, que dire d’autre….je sûre que j’en aurai le souffle coupé si je voyais Singapour en vrai. Çà a l’air super beau!!!
Gros bisous mes petits poulets voyageurs poursuivrez bien votre route ….
Oui je pense que tu aimerai ma petite maman. C’est pas aussi joli que la Bretagne mais c’est pas mal !
Je me suis sentie toute petite en voyant toutes ces structures énormes
et magnifiques! Merci les petits poulets pour ce petit voyage que j’ai fait grace a vous.
D’autre!…….gros bisous
On ne se sentait pas bien grands non plus! C’est fou que l’on puisse respirer aussi bien dans une ville si impressionnante 🙂
Avec les serres verticales, on se croirait dans un film de SF.
Ca ne ressemble en rien avec ce que j’ai pu voir en Asie 😉
C’est pas St Brieuc, on est d’accord 😀